Accueil / Comment cela fonctionne

Les semelles chauffantes chili-feet convertissent l'énergie de la pression en chaleur lors de la marche. Un poids minimum de 48 kg est requis pour cela.

Développement et mode de fonctionnement

Après une première étude de faisabilité, qui a analysé différentes technologies, la variante technique a été découverte fin 2010 pour développer une semelle basée sur un nouveau type de matériau en polyuréthane (PUR), qui convertit la pression en chaleur lors de la marche.

Par conséquent, plusieurs équipes de développement ont été mandatées en parallèle par Wafe Technology GmbH en 2011. La plus grande connaissance était une condition préalable pour optimiser le matériau de manière à ce qu'il puisse convertir le plus d'énergie possible (résultant de la pression lors de la marche) en chaleur. Il était également important de faire en sorte que le matériau se détende à nouveau au rythme de la marche normale, de telle sorte que la chaleur puisse être récupérée par la pression lors de l'étape suivante.

Après d'innombrables essais, une équipe de développement a fourni des résultats convaincants :
À la fin de l'automne 2011, un prototype de matériau de semelle a pu être mis au point, produisant une puissance permanente de plus de 2 watts - l'objectif souhaité était atteint ! Des essais approfondis et extrêmement fructueux ont été réalisés au cours de l'hiver 2011/2012.

Une montée en température impressionnante

Des tests en laboratoire montrent l'élévation de température des semelles chili-feet 3mm/5mm. Après 12 minutes, la température de la sole est supérieure de 5°/10° C à la température de départ.

 
 
 
 
 

 

 

Des tests en laboratoire montrent l'élévation de température des semelles chauffantes chili-feet 3mm/5mm. Après 12 minutes, la température de la semelle est supérieure de 5°/10° C par rapport à la température de départ. La vidéo suivante montre un tel test :

Utilisation flexible et polyvalente

Les semelles chauffantes chili-feet peuvent être découpées individuellement pour les tailles 35 à 47. Ils sont disponibles en 3 mm et 5 mm d'épaisseur. Les semelles de 3 mm conviennent principalement aux saisons de transition (automne/hiver) et les semelles de 5 mm à la saison froide, à des températures plus basses.

Propriétés des matériaux

Le matériau producteur de chaleur peut être comprimé environ 1,5 million de fois. C'est à peu près l'équivalent d'une marche de Zurich à Hambourg et retour. La surface en microfibre assure un confort de port agréable et absorbe directement la transpiration. Les pieds de chili sont lavables à 30 degrés maximum.

Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de la semelle chili-feet dans cette fiche technique.